DOSSIER DE PRESSE

Actualité

Cinéma

Notre prochaine échéance est la projection au cinéma, suivie d'un tournage dans la ville de Marseille, ouvert aux spectateurs de la veille qui auront assisté à la projection. Une façon de plonger encore plus les spectateurs dans notre aventure.

Information pratique :

Une projection de 75 minutes pour entrer dans la légende le 22 août prochain à 19h. Diffusion de 4 épisodes de la série Draculi & Gandolfi au cinéma Le Prado de Marseille, .

 

Le lien des dates de projections : https://www.draculietgandolfi.com/actualite/categories/cinema

Coronavirus :

Si l'événement doit être annulé, nous enverrons un DVD en contrepartie des réservations et nous proposerons au directeur du Cinéma Le Prado de Marseille de faire un direct symbolique sur les réseaux sociaux depuis le cinéma en compagnie des acteurs pour marquer le coup et soutenir le cinéma qui nous fait confiance.

VOD

De 2017 à 2019 les épisodes sont mis en ligne temporairement et gratuitement sur Facebook. Dans cette période, les épisodes ont été visionnées plus de 600 000 fois. La série dans son format long est désormais disponible en VOD sur le site officiel de la série.

 

Le lien de la série en VOD : https://www.draculietgandolfi.com/chapitre-1

Tournages

​En 2019, l'association « Studio Phocéen » à organisé 15 nouvelles journées de tournages, faisant ainsi participer une centaine de personnes à la création (acteur, figurant technicien) dans des décors médiévaux dans toutes la France. Ces tournages on permis de continuer, approfondir, renouveler et améliorer l'univers de la série Draculi & Gandolfi.

Découvrez les coulisses des tournages : https://www.studio-phoceen.com/blog/categories/tournage

Réseaux Sociaux

Tous les personnages ont une page Facebook et peuvent parler au public à tout moment ! Nous proposons une interactivité avec les internautes par le biais de nos personnages qui réagissent en leur nom sous les commentaires. Qu'ils osent provoquer les personnages sur les réseaux sociaux, ils ne seront pas déçus !

A propos

​Description

Draculi & Gandolfi est une série télévisée française humoristique, écrite et réalisée par Guillaume Sanjorge et produite par l'association Studio Phocéen.

La série met en scène des aventures humoristiques et médiévales. Les personnages viennent des châteaux, des chapelles, des villages oubliés et obéissent à sa majesté, le roi Gandolfi. Chaque chapitre d'environ 20 minutes raconte une péripétie. Le roi est entouré de sacré larrons, tous représentant des corporations qui composent le petit royaume.

Les adaptations médiévales sont nombreuses, mais la série propose des aventures dans un environnement méditerranéen : le grand sud, la Septimanie, la Provence, l'Espagne musulmane du moyen âge regorgent d'histoires et de légendes méconnues. La série raconte une épopée médiévale bien loin des Bretons et des Celtes.

La période de la série est aux antipodes du monde moderne avec ces grattes-ciel en verre, ses quartiers d'affaires perpendiculaires. La série propose au spectateur de se retrouver dans des sinueux villages dominés par d'anciens châteaux en pierre.

Les bandes annonces : https://www.draculietgandolfi.com/bande-annonce

Nous améliorons continuellement nos aventures avec des mises à jours, nos anciennes versions des épisodes ont été publiées un temps sur notre page Facebook et ont obtenus 600 000 visionnages. Nous avons l'avantage des modestes productions : nous avons du temps pour bien faire et si nous visons juste, nous réussirons à faire vivre la série longtemps. En attendant, il faut se réajuster, se réinventer, découvrir et apprendre. Notre maturité grandit avec le projet. Notre série est comme le bon vin, elle est intemporelle et vieillira bien.

 

Synopsis

Les personnages viennent des châteaux, des chapelles, des villages oubliés et obéissent à sa majesté, le roi Gandolfi.

Chapitre 1 : Un roi hérite d'un médaillon sacré convoité par un terrible chevalier en recherche de pouvoir maléfique. La protection de ce trésor est confiée à un artisan hors de tout soupçon. Un choix risqué pour le royaume.

 

Chapitre 2 : Un roi confronté à l’infidélité de sa reine doit choisir un héros et remporter un duel.

 

Chapitre 3 : Un chevalier furieux, au cœur rempli de vengeance, envoie ses rivaux en enfer avec son objet magique. Les malheureux débarquent comme candidats dans une émission de télé-réalité de notre époque. Pour en sortir et rentrer chez eux au Moyen-Âge, ils doivent gagner des points.

 

Chapitre 4 : Un Sarrasin cherche à s’intégrer au royaume des chevaliers et va devoir répondre aux épreuves concoctées par les facétieux conseillers politiques du roi pour y parvenir et déjouer les complots de ses ennemis.

 

Les décors

Les tournages sont très espacés entre eux dans le temps pour nous permettre d'organiser minutieusement chaque tournage. La série est tournée en décors virtuels mais aussi dans des monuments historiques.

 

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • A Marseille, dans les calanques, dans une carrière de pierre à Sormiou, dans le quartier des Goudes, à Callelongue avec l'Île Maïre en fond, sur l'île de Pomégues dans l'Archipel du Frioul.

  • Dans le département des bouches du Rhônes, à Ventabren à l'Ermitage Saint Honorat et à l'Aqueduc de Roquefavour, au Lançon-Provence au rocher de château Virant, A Fonvielle, dans le moulin de Daudet.

  • Dans le département du Var, à Régusse et ses moulins, au vallon des Carmes à Barjols et son couvent troglodyte, au château d'Evenos.

En région Occitanie

  • Dans le département du Gard à Moussac, au château et au temple protestant du village.

  • Dans le département de l'Hérault, à Cournonterral, à la tour sarrasine.

 

En région Nouvelle Aquitaine

  • Dans le département de Dordogne, à Montferrand du Perrigord avec son Église Saint-Christophe et son Château de Montferrand. A Saint-Avit-Sénieur et son Église classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

En région Rhône-Alpes

  • Dans le département du Rhône, à Lyon, dans les Traboules.


En région Hauts-de-France

  • Dans le département de l'Oise, à Bury, dans une carrière de pierre.


En région Île-de-France

  • Dans le département de Seine-et-Marne, à Provins dans ses fortifications et son Collégiale Saint-Quiriace.

Nous tenons à jour un blog sur le site de notre association qui retrace, photos et vidéos à l'appui, nos tournages. Notre équipe s'occupe actuellement de dénicher les bonnes séquences sur nos 90 journées de tournages. Un travail considérable qui s'accompagne de recherches historiques sur les décors de nos tournages en vue de réaliser plus tard un documentaire sur nos années de tournages. On s'aperçoit que parfois, involontairement, les histoires de nos lieux se mélangent avec celle de nos personnages.

 

Consulter les archives et les coulisses des tournages :

https://www.studio-phoceen.com/blog/categories/tournage

 

Les acteurs

 

Les comédiens de la série ont un grand enthousiasme pour revêtir des costumes d'époque, ils se transforment et se lâchent avec. Nous mélangeons des acteurs amateurs, confirmés et même des noms reconnus comme Daniel Prévost, Jean-Marie Bigard, Tex, Bernard Le Coq, Philippe Duquesne, Marthe Villalonga... Les costumes donnent une ambiance particulière aux tournages. Surtout lorsque nous sommes en décors réels : Les acteurs s'y croient et deviennent fous ! Nous tournons grâce à la bonne volonté de nos amis comédiens, ils sont fidèles au projet depuis de longues années et je leur en suis reconnaissant. 

 

ci-après la liste des 11 acteurs, que les spectateurs voient le plus dans les 4 premiers chapitres  :

Michel La Rosa (Roi Gandolfi),

Stéphane Martinet (Prêtre Draculi),

Anthony Joubert (Meunier Joubertoun),

Sébastien Bugeja (Meunier Sebastoun),

François Viette (Prince Dori),

Cyril Etesse (Bûcheron Etoun),

Laurent Artufel (Chevalier Artufeli),

Roger Nicolas (Chevalier Merloun),

Jean-Pierre Castaldi (Chevalier Castaldi),

Claudia Notte (Princesse Lampegoun),

Ilona Bachelier (Héritière Ilonoun)

Sami Bentayeb (Sarrasin Benfrioul).

 

Certaines journées de tournage mobilisent plus de 50 figurants : cela arrive quand nous avons le renfort du clan des « Barbebarian » qui rassemble des terribles vikings barbus par dizaines sur nos tournages.
 

 

Consulter la page des personnages principaux : https://www.draculietgandolfi.com/generique

Historique des diffusions en Festivals

La série a été au programme de différents festivals :

  • Le 6 octobre 2017, au programme du festival "Les héros de la télé" à Beausoleil.

  • Le 21 juin 2018, au festival "Les Hérault du cinéma et de la télé" au Cap-d'Agde.

  • Le 18 juillet 2019, au festival "Lac en série", avec des séances de dédicaces en costume.


Consulter les archives des diffusions en festivals :

https://www.draculietgandolfi.com/actualite/categories/festival

 

Historique des diffusions en télévision

La série a été diffusée sur plusieurs chaînes de télévision :

  • 2010, un extrait est diffusé sur Direct 8 dans l'émission Morandini!.

  • 2012, la série est diffusée sur La Chaine Marseille.

  • 2014, un extrait est diffusé sur Non Stop People.

  • 2015, un extrait est diffusé sur la chaine thématique Star 24.

  • 2016‚ la série est diffusé en prime time sur 4 chaines de télévisions : TV Sud Provence Ma chaine étudiante, Enorme tv et Star 24.


Consulter les archives des diffusions en télévision :

https://www.draculietgandolfi.com/actualite/categories/television

 

Historique des diffusions internet et VOD

  • 2010, un extrait est diffusé sur le site du magazine « Première ».

  • 2010, la série est diffusé sur monfilm.com, le site du producteur de cinéma international Jean-François Fonlupt.

  • 2016, un extrait est mis en ligne par Allociné.

  • 2017 / 2019, les versions courtes des épisodes sont mis en ligne temporairement et gratuitement sur Facebook. Dans cette période, les épisodes ont été visionnées plus de 600 000 fois.

  • 2020, les épisodes sont disponibles en VOD sur le site officiel de la série.

 

Coronavirus :

La VOD est une alternative sérieuse dans un moment où l'événementiel vit une période difficile et nous proposerons rapidement sur notre site.

Consulter les archives des diffusions en VOD :

https://www.draculietgandolfi.com/actualite/categories/vod


Dans la presse
La série a fait l'objet de parutions presses (liste non exhaustive) :

 

  • Télé-Câble-Sat-Hebdo

  • Télé-Loisirs

  • La Provence

  • Télé Star

  • Nice Matin

  • Télé 2 semaines

  • Télé Loisir

  • Premiere

  • IMDB

  • Sud Ouest

  • Le Dauphiné

  • Yahoo News

Consulter les archives des parutions presse :

https://www.studio-phoceen.com/blog/categories/presse

 

En radio
La série a fait l'objet d'émissions radios à son sujet (liste non exhaustive) :

 

  • France Bleue

  • Sud Radio

  • Voltage

 

Consulter les archives détaillées des émissions radios :

https://www.studio-phoceen.com/blog/categories/radio

 

Autres

La série est dans un quizz sur internet.

 

En savoir plus :

https://www.studio-phoceen.com/blog/categories/autres